Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bases en Syrie, accueil du dictateur, contacts avec les rebelles... : comment la Russie réagit à la chute de son allié Bachar al-Assad
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 13:27

"Le monde entier a été surpris par ce qui s'est passé" en Syrie, et la Russie "ne fait pas exception", selon le Kremlin.

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 15 mars 2023. ( SPUTNIK / VLADIMIR GERDO )

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 15 mars 2023. ( SPUTNIK / VLADIMIR GERDO )

"Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad". Au lendemain de la chute du régime de son allié syrien Bachar al-Assad, la Russie restait prudente sur la suite à donner à l'événement qui a mis fin à une dictature de plus de 50 ans.

Alors que les agence de presse russes ont annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad et sa famille se trouvaient à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov s'est refusé lundi 9 décembre à tout commentaire, précisant simplement qu'"il n'y a pas de réunion dans l'agenda officiel du président" russe avec l'ancien dictateur.

Bachar al-Assad a été chassé du pouvoir ce week-end à la suite d'une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

Interrogé si Vladimir Poutine a pris personnellement la décision d'octroyer un refuge à Bachar al-Assad, Dmitri Peskov a répondu : "De telles décisions ne peuvent pas être prises sans le chef de l'État", tout en soulignant: "Je n'ai rien à vous dire de plus".

Selon le porte-parole, "le monde entier a été surpris par ce qui s'est passé" en Syrie. "Nous ne faisons pas exception", a-t-il souligné.

Discussions pour le maintien des bases militaires

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs jugé "nécessaire" de discuter avec les futures autorités syriennes sur un éventuel maintien de la base navale russe à Tartous et d'un aérodrome militaire russe à Hmeimim. "C'est l'objet de discussions avec ceux qui seront au pouvoir en Syrie", a-t-il déclaré, en assurant que la Russie faisait "tout ce qui est possible et tout ce qui est nécessaire pour entrer en contact avec ceux qui peuvent se charger d'assurer la sécurité" des bases militaires russes dans le pays.

La Russie, qui intervenait militairement en Syrie depuis 2015 en soutien à Bachar al-Assad, s'attend à une "période très difficile, liée à l'instabilité" dans ce pays, selon Dmitri Peskov. Dans ce contexte, "il est très important de maintenir un dialogue avec tous les pays" de la région, a-t-il ajouté en assurant que la Russie avait une "forte intention de le faire".

Dans le même temps, le drapeau de l'opposition syrienne a été hissé lundi sur l'ambassade de Syrie à Moscou , a constaté un journaliste de l' AFP sur place. Un groupe d'hommes a hissé l'emblématique drapeau de l'opposition frappé de trois étoiles rouges, quelques flocons de neige tombant dans la matinée sur Moscou, selon ce journaliste.

"L'ambassade est ouverte et travaille normalement sous le nouveau drapeau", a déclaré une source au sein de l'ambassade syrienne auprès de l'agence publique Tass.

5 commentaires

  • 09 décembre 14:45

    Les dictatures se présentent comme fortes pour attirer les ballots alors que les situations en Syrie, Iran, Russie etc démontrent qu'il suffit de tenir en Ukraine pour que ce soit la Russie totalitaire qui s'effondre, le rouble baisse alors que les taux sont à 21% et bientôt plus. Il fallait que l'Ukraine puisse se battre comme la Russie sans contraintes car figer le conflit risque d'en créer d'autres voire de plus graves


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite